lundi 27 février 2012

Dur, dur la correction !

Après la phase "écrivain solitaire", voici la phase "écrivain qui corrige en solitaire"... Enfin, presque, parce que, en vrai, c'est compliqué de voir ses propres erreurs (à part d'orthographe) !
En plus, c'est un peu le rush professionnellement, ce qui ne me laisse pas le temps de travailler sur Intra-muros autant que je le voudrais (ce qui n'est pas plus mal, parce que je m'ennuierais si je ne faisais que ça).

C'est pour ça que j'ai une chance folle d'avoir des amis géniaux qui ont accepté de faire de la prébêta-lecture en parallèle de ma relecture, ce qui enlève au moins un milliard de choses là où je n'en aurais vu qu'une dizaine. (Moi, exagérer comme si j'étais originaire du Sud ? Mais nooon...)

J'ai décidé de faire une petite liste non-exhaustive des commentaires que j'ai reçus jusqu'à présent.

Verdict : mon méchant est vachement bien comme mec (j'entends beau gosse) et mon héroïne est énergique (et mignonne). Il y a des répétitions assez moches ; des phrases un peu étranges (qui me semblaient parfaitement compréhensibles... comme quoi) ; de l'action ; des scènes à cause desquelles je me suis fait gronder (parce qu'elles se terminaient trop vite pour A, relectrice d'exception) ; etc.

Idéalement, ce premier travail de relecture sera terminé mi-mars (et partira chez un cercle de lecteurs un peu plus large à ce moment-là), et Intra-muros sera tout beau tout parfait pour mai (moment où je déprimerai sûrement, car mon bébé sera prêt à quitter le nid, sauf s'il est vraiment nul, ce qui me déprimera aussi) !

Quelqu'un m'a dit ce week-end que j'avais déjà fait le plus dur... j'en suis pas sûre.

J'en profite pour remercier "publiquement" mes prébêta-lecteurs, qui n'hésitent pas à me mettre le nez où il faut pour que tout soit (aussi) parfait (que possible) :
A, relectrice d'exception, qui a suivi toute la progression de l'histoire et qui est aussi à fond que moi sur l'un des personnages ;
A, relecteur ouf, qui a commencé par la fin parce que la scène le tentait (mais il lit aussi dans l'ordre, c'est super conceptuel) ;
T, la grande classe, parce que pour relire il a l'équivalent du regard-laser de Superman.

1 commentaire:

  1. J'attends d'ailleurs la suite avec impatience !
    Dis, dis, dis, tu me l'envoies ?

    A, "relectrice d'exception"

    RépondreSupprimer