vendredi 24 février 2012

J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de...

Ça y est !

Ô joie, ô bonheur ! Le premier jet de mon roman est terminé !
Il fait 57 121 mots et 320 171 signes, c'est donc un bébé ni gros ni petit que j'ai nommé Intra-muros (pour le moment).


Comme je vous l'annonçais, le temps de la correction a sonné ! Et je dois avouer que, si j'avais des doutes quant à l'utilité de cette dernière phase avant l'envoi aux "bêta-lecteurs", maintenant, je comprends qu'elle est indispensable pour plusieurs raisons :

- malgré tous les efforts du monde pendant la rédaction, il y a forcément des passages à revoir (pour chasser les contresens, les fautes, vérifier que les personnages ne changent pas subitement de façon de parler ou de caractère...) ;
- je voudrais bien avoir toute l'histoire en tête (parce que je ne sais plus exactement ce qui se passe à la page 42, par exemple) ;
- je ne pourrais pas quitter mes personnages et cet univers sans une période de transition.

Et c'est ce dernier point qui m'étonne le plus. Je pensais que je serais ravie d'en avoir terminé et, bien sûr, c'est le cas, mais en même temps, ça fait bizarre de voir que le gros de mon travail est achevé et qu'il ne va plus rester que les "retouches".
Cheer up! Il va y avoir tellement de modifications à effectuer dans les semaines à venir que je ne vais plus pouvoir m'ennuyer de tout ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire